INJECTEUR GPL BRC

Il est de plus en plus évident, que le secteur de l’automobile est en perpétuelle évolution. Des sommes considérables sont ainsi investies par les grandes maisons automobiles, afin d’améliorer les moteurs, mais aussi les différentes composants qui entrent dans son bon fonctionnement. On peut citer le carburant, qui est de plus en plus raffiné et travaillé, le GPL par exemple est économique et écologique. Il fonctionne sur un moteur thermique essence, avec l’ajout d’un kit GPL, posé par un installateur GPL agréé. Une particularité se trouve dans l’injection du GPL dans le moteur avec les injecteurs GPL. On peut citer le fabricant de pièces GPL, BRC Ce que nous allons voir ci-dessous.


Vidéo montrant la technologie de la marque BRC

Comment est composé le GPL ?

Au nombre des sources d’énergie nouvelles, il y a la bio carburation essence Gaz de Pétrole Liquéfiée, GPL. Son principe s’articule autour d’une greffe sur un moteur essence, du système de carburation ou d'injection GPL. Ce carburant de type nouveau est une association de butane, C4H10 et de propane C3H8 dans une marge comprise entre 20 et 50 %.

logo marque brc

Le BRC, un des leaders mondiaux…

Marque italienne, BRC fait partie du giron M.T.M. s.r.l, une grosse entreprise italienne spécialisée dans la fabrique puis la vente de toutes sortes de composantes et systèmes automobiles GPL et CNG depuis les années 60. Renforcée par sa présence dans plus de 70 pays de par le monde, BRC Gaz Equipement le quart de part du marché italien pour ce qui est des systèmes GPL et quasiment le même pourcentage quant aux systèmes CNG.

… avec un appétit des plus voraces

Au vu de ses ambitions, BRC a même étendu son empire et propose de nouvelles composantes grâce à de nouvelles entreprises. Ainsi vous avez des composants électroniques et systèmes à travers BRC Electronic Division, ou encore des pièces détachées pour un entretien fréquent de votre automobile grâce à BRC car service. De nouvelles technologies sont également développées à travers BRC Racing. Elles sont utiles pour tous les types de véhicules de nos jours, et démontrent à suffisance au public la fiabilité et la résistance de ses composantes.

Spécificités des véhicules GPL avec injecteur GPL

Néanmoins, lorsqu’une voiture est alimentée au GPL, elle ne peut être entretenue par n’importe quel technicien de la maintenance. Ce dernier doit avoir des notions claires et précises afin d’intervenir sur un modèle pareil. Même si toutes les composantes du véhicule ne sont pas GPL. Plusieurs pièces rentrent dans la composition du kit GPL :
  • Réservoir norme 67R01 en Europe
  • Vapo détendeur ou vaporisateur
  • Calculateur électronique GPL
  • Injecteurs GPL

Importance d’avoir une installation GPL sur une voiture GPL

Primo, il est essentiel de retenir que le véhicule GPL n'utilise pas le même carburant que les autres types de voitures. Son carburant est donc tout à fait spécifique. Ainsi donc, autant qu’il existe des pièces pour le carburant standard, il en existe autant pour une voiture GPL. Les pièces automobiles GPL sont donc uniquement réservées pour une installation d'un kit GPL sur voiture essence.

Le vaporisateur GPL : qu'est-ce c'est ?

S’il est un élément, absolument incontournable pour obtenir un mélange parfait du carburant et une injection optimale pour avoir une superbe explosion dans la chambre de combustion, c’est le vaporiseur détendeur de pression. Il est particulièrement adapté aux moteurs GPL et de nombreux modèles avec différentes options de commandes sont accessibles. On peut ainsi distinguer la régulation de la pression en différentielle, le contrôle électronique du ralenti, l'injection de gaz pour faciliter le démarrage, ou encore l'arrêt du circuit de gaz en cas de calage du moteur. Un vapo GPL transforme le GPL liquide en GPL gazeux grâce aux calories récupérées dans le liquide de refroidissement moteur. Ce gaz sera ensuite injecté dans le moteur via les injecteurs GPL

Les avantages d'un moteur GPL

Les avantages inhérents au véhicule GPL sont nombreux et non négligeables, aussi bien en termes de fonctionnalités, de disponibilité, d'indice de pollution environnementale que de coût. Un véhicule essence aura les mêmes consommation essence / GPL, puisque l’installation est réglée sur la même cartographie moteur. De plus le GPL à un indice octane de 104, plus élevé que l’essence. Concernant son empreinte sur l’environnement, la combustion du GPL ne rejette ni plomb, ni benzène, ni particules nocives dans l'atmosphère. Cela réduit donc considérablement son indice carbone si on le compare aux autres sources d’énergie fossiles.

Le réservoir de carburant GPL

Des éléments spécifiques viendront assurer la bicarburation essence GPL. Objectifs, doubler le système d'alimentation. Au nombre de ces éléments spécifiques, on peut retenir un réservoir GPL avec soupape de sécurité, des canalisations GPL, un orifice de remplissage spécifique avec clapet, un commutateur de carburant et une jauge GPL.